⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Nous organisons actuellement une tournée pour  HEAR EYES MOVE. Dances with Ligeti

– la pièce nominée pour l’OPUS KLASSIK –

 Veuillez contacter touring@elisabethschilling.com pour plus d’informations.

HEAR EYES MOVE

Dances with Ligeti

  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Deux formes d’art n‘ont-elles jamais entretenu une relation plus étroite et plus complexe que la musique et la danse ? Mais comment la musique se déplace-t-elle réellement ? Comment « sonne » la danse ? Et où ces sons et ces mouvements se rejoignent-ils, dès lors qu’ils sont libérés de leur prétendu devoir de mimer ou de refléter, d’illustrer, de produire une atmosphère, de fournir une toile de fond, ou même simplement de coexister avec une nette distinction ?

Le compositeur hongrois György Ligeti disait à propos de ses Études pour piano virtuoses, que dans le processus de composition “les concepts tactiles étaient presque aussi importants que les concepts acoustiques”.

Les mouvements et les développements de la musique, en d’autres termes, ne sont pas seu- lement une question d’audition mais de sensa- tion, ils sont amenés à être ressentis «comme une forme tactile, comme une succession de tensions musculaires». À travers ces formes et ces successions, les pièces de Ligeti se com- portent ainsi comme des «organismes en crois- sance», et c’est dans cette ligne de pensée que la chorégraphe Elisabeth Schilling a créé une interprétation chorégraphique sans précédent de ces Études pour piano. Traitant la danse et la musique comme des formes contiguës qui se développent l’une à côté de l’autre et l’une dans l’autre, elle a produit, avec cinq danseurs et la pianiste Cathy Krier, un concert-danse et une danse-concert une multitude d’images multisensorielles captivantes.



CONCEPT

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Le compositeur hongrois György Ligeti (1923-2006) a un jour décrit ses études comme des “organismes en croissance”. Mais comment un organisme ou un système – qu’il s’agisse de la nature ou de la société – se développe-t-il en premier lieu ?

Les organismes et les systèmes, l’imprévisibilité des phénomènes naturels tels que les nuages et la prévisibilité (apparente) des horloges et autres dispositifs mécaniques ont été les principales sources d’inspiration des études de Ligeti. Plus généralement, entre le physique, le chimique et l’organique, toute entité vivante apparaît encore comme une source d’émerveillement.

Dans toute l’œuvre de Ligeti, la croissance merveilleuse de la musique est une question d’interactions et d’enchevêtrements complexes, où tout dépend de quelque chose d’autre, où les causes ont des effets. Ici, les mouvements et les développements de la musique ne sont pas seulement une question d’audition, mais aussi de sensation, ils sont ressentis “comme une forme tactile, comme une succession de tensions musculaires”. Cette musique est déjà une danse, une danse où les actions sont des interactions ; chaque pas d’un danseur, se déplaçant avec Ligeti, chaque action d’un danseur, dansant avec Ligeti, a des conséquences sur les individus comme sur les groupes. L’enchevêtrement complexe de cette musique virtuose dans la danse ouvre donc un espace d’expérimentation, un laboratoire dans lequel l’art démontre sa qualité de site de négociation sociale : si je sens ceci, où vais-je me déplacer – et comment ma sensation et mes mouvements vont-ils influer sur ceux des autres, et les leurs sur les miens ? Partout, à travers les horloges et les nuages, il y a récurrence.

HEAR EYES MOVE s’appuie sur des recherches intensives sur les œuvres et les méthodes de György Ligeti et produit un lien complexe entre la musique complexe de Ligeti et les chorégraphies d’Elisabeth Schilling. La musique et la danse commencent ainsi à se développer l’une à côté de l’autre et l’une dans l’autre, comme des formes contiguës donnant naissance à un concert de danse et à un concert de danse plein d’images multisensorielles captivantes, où aucune forme ou aucun médium ne domine finalement l’autre. Ici aussi, l’interdépendance est le mot d’ordre, et c’est une condition de vie. Entendez-vous vos yeux bouger?



Dates

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

27 novembre 2023 – Goethe Institute Boston, USA (Projection)

21 octobre 2023 – Dance Live, Music Hall, Aberdeen, Écosse

17 octobre 2023 – The Byre Theatre, St Andrews, Écosse

7 octobre 2023 – Echter’Classic Festival, Echternach, Luxembourg

18 Juin 2023 – Harzburger Musiktage, Bad Harzburg, Allemagne

10 – 20 Juillet 2023 – Les Hivernales, Festival d’Avignon, France

7 Octobre 2023– Echter’Classic Festival, Echternach, Luxembourg

26 Mai 2023- Ludwigsburger Schlossfestspiele, Ludwigsburg, Allemagne

1er Avril 2023 – Oster Festival, Innsbruck, Autriche

8 Septembre 2022 – Kunstfest Weimar, Allemagne

3 Octobre 2021 – Moselmusikfestival, Allemagne

Première: 1er & 2 Juin 2021 – Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg

EQUIPE
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Concept & chorégraphie Elisabeth Schilling

Distribution originale

Piano live Cathy Krier

Assistanat artistique & répétitions Brian Ca

Dance Elisabeth Christine Holth, Piera Jovic, Brian Ca, Valentin Ganiot, Natalia Gabrielczyk / Cree Barnett-Williams.
Tout movement était dévelopé avec les danseurs et danseuses.

Costumes & scénographie Michèle Tonteling

Dramaturgie Moritz Gansen

Création lumière Fränz Meyers

Design graphique Annick Kiefer / STUDIO POLENTA

Photographie & vidéographie Bohumil Kosthoryz

Traduction Moritz Gansen, Claire Mélot

Produit par Elisabeth Schilling / Making Dances a.s.b.l

Soutien et administration, production et conseil Veronika Meindl, Jana Robert, Aurel Thurn

RP (Relations publiques) & Assistanat de production Tyśka Samborska

Assistanat administratif Johanna Schmitt

Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture Luxembourg

Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Kunstfest Weimar, Mosel Musikfestival.

Soutenu par Philharmonie Luxembourg, Œuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte, Ministerium für Wissenschaft, Weiterbildung und Kultur des Landes Rheinland-Pfalz / Kultursommer Rheinland-Pfalz, TROIS C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, European Commission, Erasmus for Young Entrepreneurs, Fondation Indépendance, FOCUNA, Monodrama Festival, Dance from Luxembourg.

Résidences à SPAM!_residenze e programmazione, Italy, WU Art Space, Sweden, Fiskars Artist in Residence Programme, Finland, Dance 4, Nottingham, England, Maison du Portugal Paris, France, TROIS C-L, Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Luxembourg, Moselmusikfestival, Germany, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

Remerciements MMK RechtsanwälteCASTEGNARO  |  Ius Laboris Luxembourg  | Global HR Lawyers,  Jürgen Greis, Frances Tipper,  Roxanne Peak-Payne.


⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

DERRIÈRE LES COULISSES

Photographie: Christian Kieffer

Photographie: Bohumil Kostohryz

Film et Montage: Jill Crovisier






INTERVIEWS

Les entretiens ont été menés par Anina Valle Thiele.



COLLAGE DE VOIX




INTERVIEWS COMPLÈTES