‘Lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis, Elisabeth Schilling est la jeune étoile de la danse contemporaine européenne.’

Loïc Millot, culture.lu

‘En général, le vocabulaire dansé d’Elisabeth Schilling est le plus sensible des dessins. (…) Dans un seul geste, une âme entière semble s’extérioriser.’

Eva-Maria Reuther, Tierischer Volksfreund

‘Elisabeth Schilling a développé un art unique, ouvert à d’autres disciplines, (…) Si l’on compte également les commandes chorégraphiques réalisées pour le prestigieux Tate Modern (Londres), il n’est pas étonnant de constater l’évolution rapide de cette jeune chorégraphe qui conçoit la danse comme un tout artistique.’

Gregory Cimatti, Le Quotidien

Elisabeth Schilling est danseuse et chorégraphe. En travaillant avec une équipe internationale et à travers diverses collaborations, elle développe des projets interdisciplinaires entre le mouvement, le design, les arts visuels et la musique, faisant danser les disciplines entre elles et les unes avec les autres. Afin d’étendre ce parcours, elle s’est par ailleurs donné pour mission de faire exister la danse contemporaine dans des espaces de danse établis mais aussi dans des lieux plus insolites, et ses productions voyagent régulièrement dans les capitales européennes ainsi que dans les régions les plus rurales. Le travail d’Elisabeth comprend aussi bien des compositions pour espaces urbains que des pièces plus traditionnelles pour des “boîtes noires” et des œuvres expérimentales pour des espaces d’arts visuels. Enfin, passionnée par les tournées et les déplacements à travers différentes scènes, cultures, attentes et lieux, Elisabeth est toujours curieuse de rencontrer son public et prend plaisir à développer des stratégies de communication et de sensibilisation adaptées à chacun de ses projets sous le nom de Mat Iech.

Les projets de danse interdisciplinaires d’Elisabeth Schilling se caractérisent par un langage gestuel complexe développé à partir de ses longues recherches dans le domaine des textures et des sons. Avec un intérêt particulier porté à la musique contemporaine, ces projets sont souvent créés en rapport étroit avec une partition musicale ou inspirés par un concept particulier. De plus, le travail d’Elisabeth est marqué par une conscience profonde de l’interconnexion, des rapports de cause à conséquence, et des responsabilités implicites dans le façonnement de ces rapports. Elle s’engage donc, à partir du plus petit mouvement, dans une enquête chorégraphique sur des questions et des phénomènes sociétaux plus larges.

Sa pratique implique en outre des idées interdisciplinaires pour l’espace public qui permettent aux gens de découvrir l’art “comme par hasard”. Ces projets sont souvent très inclusifs et accessibles aussi bien aux artistes de la danse qu’au grand public et visent à diversifier l’accès à l’art, à sensibiliser à la danse, à inspirer la joie et à partager une passion pour le mouvement.

En 2016, Elisabeth Schilling a fondé sa compagnie au Luxembourg, et depuis, son travail est en tournée, avec près de 230 représentations dans 19 pays actuellement. Depuis 2020, la compagnie est soutenue par le ministère de la Culture luxembourgeois. Elisabeth est artiste en résidence au TRIFOLION Echternach, pour lequel elle a conçu un programme intitulé “Dancing The City“. Depuis mai 2022, Elisabeth est “artiste associée” aux Théâtres de la Ville de Luxembourg.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Formation:

Elle a étudié au Conservatoire du Dr Hoch à Francfort-sur-le-Main ainsi qu’au Conservatoire de musique et de danse Trinity-Laban (BA Dance Theatre) à Londres et à la London Contemporary Dance School (MA Contemporary Dance).

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Performances:

Schilling danse régulièrement dans des productions internationales à travers l’Europe, notamment au Royaume-Uni, en Finlande, en Norvège, en Autriche, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Elle a travaillé pour plus de 35 chorégraphes et compagnies tels que le Scottish Dance Theatre, Sasha Waltz (Répertoire), Trisha Brown (Répertoire), Koen Augustijn (Les Ballet C de la B), Clod Ensemble, Rosemary Butcher, Theo Clinkard, Fleur Darkin, Reinhild Hoffmann, Joe Moran, Mamia Company, Anu Sistonen, Rachel Lopez de la Nieta et Dog Kennel Hill Project, Matthias Sperling, Candoco Company, Anne Simon, Pablo Bronstein, Phil Niblock, Roberto Castello, Anna Parkina, Victor Fung Dance, Quang Kien Van, Bernard Baumgarten et de nombreuses autres institutions artistiques comme le Tate Britain, le Tate Modern, le Southbank Centre, le Sadlers Wells, le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, le Lowry Manchester, le Wales Millenium Centre.

Elle a également participé à des projets de recherche avec Damien Jalet, Judith Sánchez Ruíz, Jorge Crecis et Henri Oguike. De plus, Elisabeth a secondé Dana Caspersen (The Forsythe Company) lors de l’événement ‘UNDER | STAND’ à l’Université de Southern California Los Angeles, ainsi que lors de la version adaptée pour l’Allemagne dans le cadre du Ausufern Festival 2018, Uferstudios Berlin.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Chorégraphie:

Œuvres de commande:

Elisabeth a reçu de nombreuses commandes chorégraphiques de la part de multiples institutions artistiques telles que des musées, galeries, compagnies de danse, théâtres de boîte noire, salles de concert, sociétés de jeunesse et festivals dans des contextes divers :

Florescence in Decay (2023), Théâtres de la Ville de Luxembourg. 9 danseur.ses, accompagné par la composition de Anna Meredith et l’Orchestre de Chambre de Luxembourg

Box of Life (2022), Théâtres de la Ville de Luxembourg

Treasured Time (2022), une œuvre collective pour adolescents par la Fondation EME / MUDAM Luxembourg.

We all blossom in a different colour (2022), une œuvre collective pour un groupe de danseurs amateurs réalisée pour la Philharmonie Luxembourg

All d’Déieren aus dem Bësch (2021/22) le conte de Noël bisannuel pour la grande scène des Théâtres de la Ville de Luxembourg, un travail de groupe pour 9 danseurs professionnels.

Invisible Dances pour Pavillion Dance South West et Fusion Dance, pièces collectives pour une compagnie de jeunes et des danseurs professionnels.

Oloris Oram (dans le cadre de The Dying Swan Project) par Gauthier Dance, qui a également été choisi pour faire partie du spectacle en direct (2021), (lauréat du prix Mario Pasi, lauréat du Golden Prague International Television Festival, nominé pour les prix Rose d’Or)

White in White (2019), un solo pour le Musée des arts appliqués de Francfort-sur-le-Main.

Peer Gynt (2019) une œuvre collective pour enfants pour la Philharmonie Luxembourg

Anthem Moves (2019), un solo pour la Cooper Gallery, Dundee.

Two Dances for Phil Niblock (2017) un solo pour la Tate Gallery of Modern Art (pour Tate Live) Londres

Desmotes (2017) un solo pour le Faneromeni Festival Nicosia

Pan Oscillate (2015) pour WUK, Vienne, KINDL, Berlin et zeitraumexit, Mannheim (avec schaitlcosta)

Tree (2015) une pièce collective pour danseurs adolescents pour DACI Copenhague.

Zwischenzeiten (2013), un solo pour le Scottish Dance Theatre Creative Learning Dundee.

Grenzverschiebungen (2013) un solo pour TEAK Helsinki

Unbeschriebenes Blatt (2011) une pièce collective d’étudiants en danse pour International String Quartett Festival / Maritime Museum / TrinityLaban London.

Ses œuvres ont été présentées dans des institutions telles que la Saatchi Gallery, Londres, la Whitechapel Gallery, Londres, le MUDAM, Luxembourg, Kunstfest Weimar, Philharmonie Luxembourg, Dag van de Dans, Bruxelles et The Place, Londres, The Byre Theatre, St. Andrews, Hunterian Art Gallery, Glasgow, Dovecot, Edimbourg, National Maritime Museum, Londres, Danshallerne, Copenhague (DACI), entre autres.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Productions propres:

L’œuvre actuelle d’Elisabeth HEAR EYES MOVE. Dances with Ligeti, coproduit par le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, Kunstfest Weimar et Moselmusikfestival et soutenu par la Philharmonie Luxembourg et TROIS C-L Luxembourg, interprète de manière chorégraphique les 18 Etudes pour Piano de György Ligeti.

La composition de danse inspirée de COVID-19 “Invisible Dances: Art after Lockdown” est actuellement jouée 62 fois dans 15 pays à travers le monde avec plus de 230 créatifs impliqués. Le projet a été financé par le Fonds Darstellender Künste, Creative Scotland, Nationales Performance Network (entre autres) et développé en partenariat avec Pavilion Dance South West, Angleterre, Norte Maar New York, The Byre Theatre Scotland, Eden Court Scotland pour n’en citer que quelques-uns.

Son œuvre FELT (**** The Herald / The Scotsman) a été créée en 2019 et est actuellement en tournée en Europe avec plus de 20 représentations dans 5 pays. L’œuvre est en tournée dans différents espaces, notamment des musées historiques, des galeries white cube (Hunterian Art Gallery Glasgow ou Dovecot Edinburgh), des théâtres boîte noire (The Byre St Andrews) et plusieurs institutions multi-artistiques dans des zones rurales et urbaines. FELT est accompagné d’une brochure. Le programme éducatif entourant FELT a été suivi par plus de 250 participants de tous âges à ce jour.

L’œuvre d’Elisabeth, SIXFOLD, laudée par la critique, a fait l’objet d’une remarquable tournée depuis les îles Shetland jusqu’à Chypre, avec plus de 50 représentations dans 12 pays. SIXFOLD a également tourné dans différents espaces, tant dans les capitales européennes que dans les zones les plus rurales. Le programme éducatif accompagnant SIXFOLD a été suivi par plus de 350 participants de tous âges.

Ses créations chorégraphiques ont été soutenues par de nombreuses fondations, institutions de financement culturel et résidences dans différents pays (Seoul Dance Centre, Dance 4 Nottingham, TripSpace London, DanceCity Newcastle, Trois C-L Luxembourg, Kulturstiftung RLP, FOCUNA, CityMoves Aberdeen, Tanz*Hotel Vienna, Koli Residenz Helsinki, Fiskars Art Residency, Finlande, WU Art Space Gothenbourg, Arbeitsplatz Vienna, Nationales Performance Netzwerk / Joint Adventures, Fonds Darstellender Künste, Performing Exchanges).

Elisabeth a collaboré avec les artistes suivants dans les domaines de la musique, des arts visuels, du design, de la danse et du théâtre : Phil Niblock, Anna Parkina, Cathy Krier, Andreas Papapetrou, Simone Mousset, Nina Kupczyk, Anne Simon, Pascal Schumacher.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Expositions / Symposium / Conférences / Publications:

Elisabeth a été co-commissaire de l’exposition Man muss das Leben tanzen. Kunst. Körper. Tanz. Wechselbeziehungen (“Il faut danser la vie. Art. Corps. Danse. Interrelations”) avec le député de Rhénanie-Palatinat Manfred Geis, à l’Académie des sciences et des lettres de Mayence. L’exposition comprenait plus de 25 œuvres de 12 artistes de 9 pays et a été recommandée par le plus grand magazine de danse allemand TANZ, au même titre que les expositions du MOMA de New York et de la National Portrait Gallery de Londres.

Elisabeth a également co-animé un symposium sur la danse dans les musées et les galeries intitulé ‘One Second It’s There…’ à la Hunterian Art Gallery de Glasgow, avec le soutien de The Workroom, Surf The Wave, Goethe Institute Glasgow et Creative Scotland.

Elisabeth réalise et organise des publications accompagnant son œuvre chorégraphique, pour lesquelles elle a commandé des textes à des chercheurs et auteurs de renommée internationale. Voir un exemple ICI.

Elle a fait des présentations dans le cadre de TEDx LuxembourgCityWomen ainsi qu’à l’Akademie der Wissenschaften und der Literatur, Mainz.

Elle a également participé à des débats lors de la conférence Spectra d’Aberdeen sur “la valeur des artistes” et au symposium Moving Out en Ecosse sur ses Invisible Dances.

Elisabeth est régulièrement invitée par les Théâtres de la Ville de Luxembourg à mener des entretiens et des discussions après ses spectacles, par exemple avec Jo Ann Endicott de la Pina Bausch Company sur Kontakthof ou Eric Gauthier.

Lors de sa participation à l’exposition ” Comme je l’imagine…. Skizzen zum Tanz” de la Karlskaserne Ludwigsburg et du KULTUR KIOSK Stuttgart, le dessin d’Elisabeth a été choisi comme couverture de l’exposition.

Elisabeth s’intéresse particulièrement à l’élaboration de diverses stratégies de développement du public.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Prix:

Elisabeth a remporté plusieurs prix : elle a reçu le prix du public au concours annuel de Bolzano Danza en 2007 pour sa propre chorégraphie et sa performance, au Dance Umbrella Festival de Londres en 2011, elle a été nommée “Young Spark”. Elle a également remporté un prix de parrainage à l’AWL Mainz 2013. Plus récemment, Elisabeth a été nominée pour une bourse au Centre for Ballet and the Arts / New York University et a obtenu le Luxembourgish Dance Award 2021. Son oeuvre ‘HEAR EYES MOVE. Dances with Ligeti est nominé pour un OPUS Klassik 2022.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Travail pédagogique:

Elisabeth est actuellement impliqué dans plusieurs projets pédagogiques à MdW Vienna, ZHdk Zürich, InDance International Barcelona. Elle est également mentor dans le cadre du projet Future Laboratory, financé par l’UE et d’envergure européenne.

Elisabeth Schilling a donné de nombreux cours et ateliers de danse contemporaine, de ballet, d’improvisation et de chorégraphie à des amateurs de danse de tous types et de tous âges, à des étudiants et à des danseurs professionnels pour des institutions telles que TROIS-CL, Luxembourg, DOCK 11, Berlin, Clod Ensemble, Londres, ProDance, Leeds, Anu Sistonen Dance Company, Sweetshop Revolution, Londres, Scottish Dance Theatre Creative Learning, Scottish Dance Theatre Young Creatives, Skolen for Moderne Dans, Copenhague, Northern School of Contemporary Dance, Sasha Waltz & Guests Children’s Dance Company, PERA University, Chypre, Scottish School of Contemporary Dance, London Contemporary Dance School’s Youth Company SHIFT, SEAD Salzburg, University of Plymouth, Youth Dance Birr, Irlande, Weymoth College et Shetland Arts, parmi d’autres.

Son travail pédagogique est axé sur l’intégration des réfugiés par la danse. Elle a organisé de nombreux ateliers dans son pays d’origine.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Portrait de la chorégraphe – collage de pièces chorégraphiques sélectionnées de 2016 à 2021

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Portrait de l’interprète – collage d’œuvres sélectionnées de 2011 à 2019