⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Elisabeth Schilling a developé un art singulier et ouvert aux autres disciplines (…). Si l’on compte également les commandes chorégraphiques créées pour la prestigieuse Tate Modern (Londres), il n’est pas étonnant de constater l’évolution rapide de cette jeune chorégraphe qui voit la danse comme un tout artistique.”


Gregory Cimatti, Le Quotidien

  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Elisabeth Schilling est danseuse et chorégraphe. Travaillant en étroite collaboration avec une équipe internationale et dans le cadre de diverses collaborations, elle développe des projets transdisciplinaires entre le mouvement, le design, les arts visuels et la musique et fait danser les disciplines les unes avec les autres et entre elles. Pour prolonger ce processus, elle s’est également donnée pour mission de faire en sorte que la danse contemporaine se produise à la fois dans des espaces de danse établis et dans des lieux plus inhabituels. Ses productions voyagent régulièrement dans les capitales européennes et vers des territoires plus ruraux. Elisabeth travaille sur des projets pour l’espace public tout comme sur des pièces plus traditionnelles pour la scène principale des scènes conventionnelles, en passant par des œuvres expérimentales pour les arts visuels. Passionnée par les tournées qui lui font découvrir à travers différentes scènes, cultures et attentes et lieux, Elisabeth est toujours curieuse de attentive à l’interaction avec le public et aime développer des à la conception de stratégies de communication personnalisées sur-mesure pour chacun de ses projets.

En 2016, Elisabeth Schilling a fondé sa compagnie au Luxembourg et depuis, son travail a donné lieu à près de 200 représentations dans 19 pays. De 2021 à 2023, Elisabeth Schilling sera artiste en résidence au TRIFOLION Echternach.

La plus récente production d’Elisabeth, HEAR EYES MOVE. Dances with Ligeti a été créée au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg en juillet 2021. Elle est actuellement en tournée avec des représentations au Kunstfest Weimar et au Moselmusikfestival. Inspirée par la crise du COVID-19, Elisabeth a lancé le projet Invisible Dances, qui a fait l’objet d’une tournée mondiale dans 14 pays avec plus de 55 représentations dans 14 pays et 200 participants impliqués à ce jour. Ses productions précédentes, SIXFOLD (2017) et FELT (2019), ont fait l’objet d’une tour- née européenne saluée par la critique avec près de 100 représenta- tions dans plus de 15 pays.

Elisabeth a reçu de nombreuses commandes chorégraphiques de la part d’institutions telles que la Tate Gallery of Modern Art de Londres (BMW Tate Live), le Musée des arts appliqués de Francfort-sur-le-Main, la Phil- harmonie Luxembourg, Gauthier Dance Stuttgart et Scottish Dance Theatre Youth Dance, entre autres. En outre, son travail a été présenté dans de nombreux lieux et festivals, notamment à la Saatchi Gallery et à la Whitechapel Gallery de Londres, au MUDAM de Luxembourg, au Kunst- fest de Weimar, au Dag van de Dans de Bruxelles, à la Hunterian Art Gal- lery de Glasgow et à The Place de Londres.

En tant qu’interprète, Elisabeth danse régulièrement dans des productions internationales à travers l’Europe, par exemple au Royaume-Uni, en Fin- lande, en Norvège, en Autriche, en Belgique, au Luxembourg et en Alle- magne. Elle a travaillé avec plus de 35 chorégraphes de tous styles et de toutes générations et a interprété des œuvres du Scottish Dance Theatre, de Sasha Waltz (Répertoire), de Trisha Brown (Répertoire), de Koen Augus- tijn (Les Ballet C de la B), du Clod Ensemble London et de bien d’autres. Elisabeth est également fréquemment invitée en tant que conférencière. Elle est intervenue à TEDx Luxembourg City et, plus récemment, à la confé- rence #CultureIsNotALuxury, dans le cadre du British Art Show (BAS9).