PRISMA

Chorégraphie d’Elisabeth Schilling

PRISMA est l’interprétation chorégraphique des Études pour piano du compositeur hongrois György Ligeti. Créée à l’origine sous la forme d’une version de 20 minutes pour le Monodrama Festival Luxembourg 2019, puis intitulée Sketches with Ligeti, et ensuite présentée en tournée au Kunstfest Weimar, au Wonder Woman Festival Tuscany et au Tanz*Hotel Vienna, Elisabeth étendra le solo de 20 minutes à une œuvre de soirée complète en 2022 et 2023 dans le cadre de résidences à Spam ! Italie, City Moves Dance Agency Aberdeen et Tanzhaus Zürich, R.E.D. Norvège. La création se consacrera aux deux premiers livres d’études pour piano de György Ligeti.

L’œuvre sera présentée pour la première fois en 2023 pour célébrer le centenaire du compositeur et fera l’objet d’une tournée.


⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Elle plonge dans ce monde de sons puissants d’une manière incroyablement sensible, puissante même dans le silence. (…) Fragile et rigoureuse à la fois, sa danse, entre intuition et construction, est puissante, énergique et tendre. Et pourtant, elle est toujours quelque peu fragile. Si intelligente et si touchante.

– Rando Hannemann, tanz.at

   ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀


Concept

Levez les yeux, et écoutez le tic-tac de l’horloge… 
Le compositeur hongrois György Ligeti était fasciné par le fait que, dans notre monde, les horloges coexistent avec les nuages, les mesures exactes avec les approximations, et il a exprimé ces coexistences en musique. Si les nuages et les horloges continuent de nourrir l’imagination des êtres humains, ils constituaient pour Ligeti un point de convergence sur lequel baser ses recherches dans un dialogue constant entre les arts et les sciences. 
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Avec PRISMA, Elisabeth Schilling reprend la méthode d’immersion scientifico-artistique de Ligeti pour l’étendre au domaine de la danse engagée. Pour cela, elle a choisi les Études, une série de pièces courtes et extrêmement exigeantes pour piano solo, qui, selon Ligeti, se comportent, dans un sens compositionnel et pianistique, tels des “organismes en croissance”. En suivant cette ligne de pensée et aux côtés de la pianiste Cathy Krier, Schilling s’est concentrée sur les deux premiers livres des Études, traitant la danse et la musique comme des formes contiguës se développant parallèlement et réciproquement pour générer une danse-concert/danse-concert dans laquelle aucune des deux formes ne domine l’autre. En travaillant avec des partitions complexes qui maintiennent une tension entre, d’un côté, le mécanisme d’une pièce entièrement déterminée, et de l’autre, les nuages de possibilités qui engendrent une atmosphère de liberté improvisatrice, les traits propres à chaque Étude (couleurs, textures, mouvements, atmosphères) s’entremêlent en un assemblage complexe et ouvert à jamais.
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
En 2023, à l’occasion du 100e anniversaire de Ligeti, la pièce PRISMA, d’une durée de 45 minutes, sera présentée en tournée avec une autre œuvre réalisée en collaboration avec Cathy Krier, la production monumentale HEAR EYES MOVE. Dances with Ligeti (pour cinq danseurs et piano). Parallèlement à cette tournée avec la compagnie, Elisabeth prévoit également de présenter le solo dans des espaces plus modestes et plus ruraux.

Les “Études” du compositeur hongrois György Ligeti sont de courtes pièces pour piano solo, exceptionnellement difficiles d’un point de vue technique et musical. György Ligeti disait de ses Études qu’elles se comportaient, au sens compositionnel et pianistique, comme des “organismes en croissance”. En suivant cette ligne de pensée, la chorégraphe Elisabeth Schilling et la pianiste Cathy Krier chercheront à créer une approche sans précédent des Études, en traitant la danse et la musique comme des formes contiguës qui se développent l’une à côté de l’autre et l’une dans l’autre, produisant ainsi une danse-concert et un concert-danse dans lesquels aucune forme ne doit dominer l’autre. Alors que les pièces musicales changent, le flux chorégraphique est ininterrompu, de sorte que la danse forme un modèle de contraste et d’adaptation à la musique.

Crédit photo : Martina Stampf / Tanz*Hotel Wien (photos n° 1-3)

Crédit photo : Candy Welz (photos n° 4-8)

La Luxembourgeoise Cathy Krier est une pianiste soliste de renommée internationale qui se produit régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Elisabeth Schilling, qui s’est produite en tant que danseuse dans des pièces de répertoire avec des compagnies telles que Sasha Waltz, Trisha Brown et le Scottish Dance Theatre, a entre-temps acquis une réputation de jeune chorégraphe primée.

Afin de permettre aux organismes musico-cinétiques de se développer, dans la danse, dans la musique et dans leur co-évolution, Elisabeth Schilling répondra à la fois à la méthode compositionnelle de Ligeti et à la méthode pianistique de Cathy Krier par une approche chorégraphique qui, en utilisant sa propre imagination riche et puissante, traduit en danse des mouvements, des techniques et des concepts caractéristiques de la partition.

L’accent doit cependant être mis ici sur la traduction, sur le passage d’une chose à une autre, sans prédétermination fixe : il ne s’agit pas de recréer la même chose dans un autre média ou une autre forme d’art, mais d’étendre et de varier une variété complexe de mouvements, d’états, de formes, d’images et d’apparitions à travers différentes formes et différents médias – une question de création, de devenir, plutôt que de formes finies.


⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

‘J’ai été vraiment impressionné par le concept de son “Mosaikgleiche Augenblicklichkeiten, Skizzen zu Ligeti” et le travail sérieux qu’elle a effectué sur l’aspect scénique. J’ai particulièrement apprécié la relation conceptuelle raffinée entre la partition de piano très complexe et rigide et le schéma de mouvement ouvert, même si étonnamment précis. C’est pourquoi nous avons décidé de présenter le projet Ligeti dans notre prochaine programmation d’automne’.

– Roberto Castello, directeur artistique SPAM! – rete per le arti contemporani –

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀


György Ligeti

György Sándor Ligeti (1923 – 2006) était un compositeur austro-hongrois de musique classique contemporaine. Il a été décrit comme “l’un desplusimportants compositeurs d’avant-garde de la seconde moitié du XXe siècle” et “l’un des plus novateurs et influents parmi les personnalités progressistes de son temps”. Cummings, Robert. (“György Ligeti : Biographie de l’artiste”)

Né en Transylvanie, en Roumanie, il a vécu en République populaire de Hongrie avant d’émigrer en Autriche en 1956. Limité dans son style musical par les autorités de la Hongrie communiste, ce n’est qu’à son arrivée en Autriche que Ligeti a pu réaliser pleinement sa passion pour la musique d’avant-garde et développer de nouvelles techniques de composition. Après avoir exploré la musique électronique à Cologne, il a percé avec des œuvres orchestrales telles que Atmosphères (1961), pour lesquelles il a utilisé une technique qu’il appellera plus tard la “micropolyphonie”. Après son “anti-anti-opéra” Le Grand Macabre (1974-1977), Ligeti s’est détourné du chromatisme pour se tourner vers la polyrythmie dans ses œuvres ultérieures. Burde, Wolfgang (György Ligeti, Une monographie).

Entre 1985 et 2001, Ligeti a composé un cycle de 18 Études pour piano solo. Elles sont considérées comme l’une des principales réalisations créatives de ces dernières décennies et l’un des ensembles d’études pour piano les plus significatifs du XXe siècle. Elles allient virtuosité technique et contenu expressif, dans la lignée des études de Frédéric Chopin, Franz Liszt, Claude Debussy et Alexandre Scriabine, mais abordent de nouvelles idées techniques comme un résumé des concepts développés par Ligeti lui- même depuis les années 1950 dans ses autres œuvres. Denk, Jeremy (livret Ligeti / Beethoven)

ÉQUIPE

Elisabeth Schilling

Elisabeth Schilling est danseuse et créatrice de danse. Elle a étudié au Conservatoire Dr. Hoch’s à Francfort-sur-le-Main ainsi qu’au TrinityLaban Conservatoire of Music and Dance (BA Dance Theatre) à Londres et à la London Contemporary Dance School (MA Contemporary Dance)

Schilling danse régulièrement dans des productions internationales à travers l’Europe, par exemple en Grande-Bretagne, en Finlande, en Norvège, en Autriche, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Elle a travaillé pour plus de 30 chorégraphes et compagnies importantes, dont le Scottish Dance Theatre, Sasha Waltz (répertoire), Trisha Brown (répertoire), Koen Augustijn (Les Ballet C de la B), Clod Ensemble, Rosemary Butcher, Theo Clinkard, Fleur Darkin, Reinhild Hoffmann, Joe Moran, Mamia Company, Anu Sistonen, Rachel Lopez de la Nieta et Dog Kennel Hill Project, Candoco Company, Pablo Bronstein, Phil Niblock, Anna Parkina, Victor Fung Dance, Quang Kien Van, Bernard Baumgarten, etc. entre autres dans des institutions telles que Tate Britain, Tate Modern, Southbank Centre London, Sadlers Wells London, Grand Théâtre Luxembourg, The Lowry Manchester, Wales Millenium Centre.

Elle a également participé à des projets de recherche avec Damien Jalet, Judith Sanchez Ruiz, Jorge Crecis et Henri Oguike. Parallèlement, elle a assisté Dana Caspersen (The Forsythe Company) lors de l’événement “UNDER I STAND” à l’University of Southern California, Los Angeles, ainsi que lors de la version remaniée de la pièce pour l’Allemagne dans le cadre du Ausufern Festival 2018, Uferstudios Berlin.

Elisabeth a reçu de nombreuses commandes chorégraphiques : du Museum für Angewandte Kunst Frankfurt, de la Philharmonie Luxembourg, du Scottish Dance Theatre Creative Learning, de la Tate Gallery of Modern Art (pour Tate Live) à Londres, TrinityLaban, TEAK Helsinki, DACI Copenhague, Bank of Cyprus ; ainsi que de WUK Wien, KINDL Berlin et zeitraumexit Mannheim (avec schaitlcosta).

Son travail chorégraphique a été soutenu par diverses fondations, organisations de promotion culturelle et résidences internationales (Seoul Dance Centre, Dance 4 Nottingham, TripSpace London, DanceCity Newcastle, Trois C-L Luxembourg, Kulturstiftung RLP, FOCUNA, CityMoves Aberdeen, Koli Residenz Helsinki, WU Art Space Gothenburg, Arbeitsplatz Wien).

En outre, Elisabeth a été co-commissaire de l’exposition ‘Man muss das Leben tanzen. L’art. Le corps. La danse. Interrelations’. (Il faut danser la vie. Kunst.Körper.Tanz.Interbeziehungen’ à l’Académie des sciences et de la littérature de Mayence, qui comprend plus de 25 œuvres de 12 artistes de 9 pays et a été recommandée par le plus grand magazine de danse allemand TANZ, en plus d’expositions au MOMA, New York et à la National Portrait Gallery, Londres.

Elisabeth a remporté plusieurs prix : Dance Umbrella (‘Young Spark’), Bolzano Danza et AWL Mainz.

© Bohumil Kosthoryz

Cathy Krier 

Cathy Krier, née au Luxembourg en 1985, commence ses études de piano au Conservatoire de Luxembourg à l’âge de cinq ans. En 1999, elle est admise à la masterclass de Pavel Gililov à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne Prize

En 2000, elle enregistre le Concerto pour piano en sol majeur de Beethoven avec l’Orchestre de chambre de la Philharmonie de Lettonie sous la direction de Carlo Jans. En 2003, le Prix Norbert Stelmes lui est décerné par les Jeunesses Musicales du Luxembourg et, l’année suivante, le Prix de la Fondation Internationale IKB.

En 2005, Cathy a rejoint Cyprien Katsaris pour une performance à quatre mains lors de l’inauguration de la Philharmonie Luxembourg. En 2006, elle a joué au Festival de piano de la Ruhr, après avoir été invitée par Robert Levin à participer à sa masterclass. D’autres étapes dans la formation de Cathy en tant que pianiste professionnelle sont une invitation à l\’Académie musicale de Villecroze et sa participation à des masterclasses avec Dominique Merlet, Homero Francesch et Andrea Lucchesini avec qui elle a entrepris des études supplémentaires à la Scuola di Musica di Fiesole. En 2007, Cathy s’est produite lors de la cérémonie d’ouverture de “Luxembourg et Grande Région – Capitale européenne de la culture”. Outre ses concerts à la Philharmonie, elle se produit régulièrement aux festivals de Bourglinster, d’Echternach et “Musek am Syrdall” au Luxembourg.

Les engagements internationaux de Cathy comprennent des concerts aux Etats-Unis (Kennedy Center Millennium Stage, Washington, D.C.) et aux Pays-Bas où elle a joué à l\’Abbaye de Rolduc suite à une invitation de la Fondation Euriade. Elle s’est également produite en Autriche, en Espagne, en Allemagne, en Lettonie, en Andorre, en Italie, en France et en Belgique et a été invitée par la suite à jouer au Festival Summerclassics et à Pianoplus Bonn, et à donner des récitals au Musée K20/K21 de Düsseldorf, à la Maison du Luxembourg à Berlin ainsi qu’au Grand Théâtre et à la Philharmonie Luxembourg.

Ces dernières saisons, Cathy s’est produite au Festival Piano Stars de Liepaja, au Festival Midi-Minimes de Bruxelles, au Festival Sint-Peter de Louvain, au Festival Spaziomusica de Cagliari, au Schloss Elmau, à l’Hôtel d’Albret à Paris, au Leipziger Klaviersommer et à la Mendelssohn-Haus. Elle a également été invitée en tant qu’artiste en résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris et a effectué une tournée en Chine.

Cathy Krier s’est aussi produite au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Philharmonie de Luxembourg, à la Körber-Stiftung de Hambourg, au Festival international d’Echternach, au Festival “Nuits d’été à Pausilippe” de Naples et au Festival “1001 notes” de Limoges. Elle s’est en outre produite à plusieurs reprises avec le Philharmonisches Streichquintett Berlin et a effectué une tournée en Colombie.

En plus de son travail de récitaliste, Cathy s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, les Solistes Européens Luxembourg, L’Estro Armonico, le Liepaja Symphony Amber Sound Orchestra et le Latvian Philharmonic Chamber Orchestra sous la direction de différents chefs d’orchestre, dont Bramwell Tovey, Garry Walker, Pierre Cao, Yoon K. Lee et Atvars Laktsigala.

Son premier enregistrement solo avec Scarlatti, Haydn, Chopin, Dutilleux et Müllenbach est sorti en 2008. Son enregistrement de 2013 présentant les œuvres pour piano de Leoš Janáček publié par le label allemand CAvi-music a été salué par la presse internationale pour son originalité et sa richesse. L’enregistrement a reçu le “Coup de cœur” de France Musique et le “Pianiste maestro” du magazine français “Pianiste”. En 2014, Cathy Krier a publié un CD consacré à Musica ricercata de György Ligeti et aux Pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau (CAvi-music / Deutschlandfunk), qui a été reconnu comme un enregistrement de référence (Wiener Zeitung). Son dernier CD “Piano – 20e siècle” est sorti en automne 2015.

Cathy Krier a été choisie “Rising Star” par l’Organisation européenne des salles de concert (ECHO) pour la saison 2015/16. Dans ce cadre, elle a également interprété une pièce du célèbre compositeur allemand Wolfgang Rihm, écrite spécialement pour elle. Elle s’est produite entre autres au Bozar à Bruxelles, au Barbican Centre à Londres, à la Philharmonie 2 à Paris, au Sage Gateshead, à la Philharmonie de Luxembourg, à la Laeiszhalle à Hambourg, au Konzerthaus Dortmund, au Palau de la musica à Barcelone, à la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, au Palais des Arts à Budapest, au Konserthus Stockholm, au Concertgebouw Amsterdam, à la Philharmonie de Cologne, à la Casa da musica à Porto, au Musikverein à Vienne, au Town Hall à Birmingham et au Festspielhaus Baden-Baden.

© Delphine Jouandeau