Cathy Krier
Cathy Krier, née au Luxembourg en 1985, commence ses études de piano au Conservatoire de Luxembourg à l’âge de cinq ans. En 1999, elle est admise à la masterclass de Pavel Gililov à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne Prize

En 2000, elle enregistre le Concerto pour piano en sol majeur de Beethoven avec l’Orchestre de chambre de la Philharmonie de Lettonie sous la direction de Carlo Jans. En 2003, le Prix Norbert Stelmes lui est décerné par les Jeunesses Musicales du Luxembourg et, l’année suivante, le Prix de la Fondation Internationale IKB.
En 2005, Cathy a rejoint Cyprien Katsaris pour une performance à quatre mains lors de l’inauguration de la Philharmonie Luxembourg. En 2006, elle a joué au Festival de piano de la Ruhr, après avoir été invitée par Robert Levin à participer à sa masterclass. D’autres étapes dans la formation de Cathy en tant que pianiste professionnelle sont une invitation à l\’Académie musicale de Villecroze et sa participation à des masterclasses avec Dominique Merlet, Homero Francesch et Andrea Lucchesini avec qui elle a entrepris des études supplémentaires à la Scuola di Musica di Fiesole. En 2007, Cathy s’est produite lors de la cérémonie d’ouverture de “Luxembourg et Grande Région – Capitale européenne de la culture”. Outre ses concerts à la Philharmonie, elle se produit régulièrement aux festivals de Bourglinster, d’Echternach et “Musek am Syrdall” au Luxembourg.
Les engagements internationaux de Cathy comprennent des concerts aux Etats-Unis (Kennedy Center Millennium Stage, Washington, D.C.) et aux Pays-Bas où elle a joué à l\’Abbaye de Rolduc suite à une invitation de la Fondation Euriade. Elle s’est également produite en Autriche, en Espagne, en Allemagne, en Lettonie, en Andorre, en Italie, en France et en Belgique et a été invitée par la suite à jouer au Festival Summerclassics et à Pianoplus Bonn, et à donner des récitals au Musée K20/K21 de Düsseldorf, à la Maison du Luxembourg à Berlin ainsi qu’au Grand Théâtre et à la Philharmonie Luxembourg.
Ces dernières saisons, Cathy s’est produite au Festival Piano Stars de Liepaja, au Festival Midi-Minimes de Bruxelles, au Festival Sint-Peter de Louvain, au Festival Spaziomusica de Cagliari, au Schloss Elmau, à l’Hôtel d’Albret à Paris, au Leipziger Klaviersommer et à la Mendelssohn-Haus. Elle a également été invitée en tant qu’artiste en résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris et a effectué une tournée en Chine.
Cathy Krier s’est aussi produite au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Philharmonie de Luxembourg, à la Körber-Stiftung de Hambourg, au Festival international d’Echternach, au Festival “Nuits d’été à Pausilippe” de Naples et au Festival “1001 notes” de Limoges. Elle s’est en outre produite à plusieurs reprises avec le Philharmonisches Streichquintett Berlin et a effectué une tournée en Colombie.
En plus de son travail de récitaliste, Cathy s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, les Solistes Européens Luxembourg, L’Estro Armonico, le Liepaja Symphony Amber Sound Orchestra et le Latvian Philharmonic Chamber Orchestra sous la direction de différents chefs d’orchestre, dont Bramwell Tovey, Garry Walker, Pierre Cao, Yoon K. Lee et Atvars Laktsigala.
Son premier enregistrement solo avec Scarlatti, Haydn, Chopin, Dutilleux et Müllenbach est sorti en 2008. Son enregistrement de 2013 présentant les œuvres pour piano de Leoš Janáček publié par le label allemand CAvi-music a été salué par la presse internationale pour son originalité et sa richesse. L’enregistrement a reçu le “Coup de cœur” de France Musique et le “Pianiste maestro” du magazine français “Pianiste”. En 2014, Cathy Krier a publié un CD consacré à Musica ricercata de György Ligeti et aux Pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau (CAvi-music / Deutschlandfunk), qui a été reconnu comme un enregistrement de référence (Wiener Zeitung). Son dernier CD “Piano – 20e siècle” est sorti en automne 2015.
Cathy Krier a été choisie “Rising Star” par l’Organisation européenne des salles de concert (ECHO) pour la saison 2015/16. Dans ce cadre, elle a également interprété une pièce du célèbre compositeur allemand Wolfgang Rihm, écrite spécialement pour elle. Elle s’est produite entre autres au Bozar à Bruxelles, au Barbican Centre à Londres, à la Philharmonie 2 à Paris, au Sage Gateshead, à la Philharmonie de Luxembourg, à la Laeiszhalle à Hambourg, au Konzerthaus Dortmund, au Palau de la musica à Barcelone, à la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, au Palais des Arts à Budapest, au Konserthus Stockholm, au Concertgebouw Amsterdam, à la Philharmonie de Cologne, à la Casa da musica à Porto, au Musikverein à Vienne, au Town Hall à Birmingham et au Festspielhaus Baden-Baden.
© Delphine Jouandeau