LA DISCO VERTE

La Disco Verte est un nouveau projet de la chorégraphe Elisabeth Schilling et de la compositrice Alexandra Duvekot, destiné à l’espace public et à tous les membres de la communauté. Cette œuvre accompagne leur production scénique intitulée Sensorial Symphonies.
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La Disco Verte combine à la fois l’activité physique, l’écoute profonde et la possibilité de méditer sur les sons de la nature. Animé par le désir d’encourager les habitants de la ville à ressentir le lien entre la nature et leur propre corps, ce projet est destiné aux parcs publics des zones urbaines. Le parc public d’une ville est souvent la seule occasion de se plonger dans la nature et de se détendre.
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Est-il difficile d’imaginer qu’un arbre est vivant ? Bien que nous sachions tous que nous faisons partie de la nature, nous confondons les plantes avec des objets. En nous connectant au son de l’arbre ou en nous inspirant de l’environnement naturel, nous pouvons nous rapprocher de la réalisation que nous avons plus en commun que nous ne le pensons et générer de l’empathie pour le monde végétal qui nous entoure.
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Des panneaux spécialement conçus par Studio Polenta, avec des graphismes créatifs, seront placés dans le parc pour inviter à bouger et à écouter le son des arbres. Inspirés par le mouvement Trimm- Dich des années 1970 en Allemagne, ces panneaux donneront en outre à l’ensemble de la communauté l’occasion de se connecter à son corps grâce à des incitations telles que “bougez comme une branche dans le vent” ou “bougez vos bras dans le sens de la croissance de l’arbre”. En plus des incitations à la danse, La Disco Verte propose une partition sonore avec le son des arbres du parc comme méditation sonore. Les passagers auront ainsi l’occasion de vivre un moment de connexion avec les arbres du parc. Les panneaux seront conçus pour plaire à tous les âges et à toutes les capacités physiques.
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Un code QR attaché aux panneaux sera utilisé pour partager les partitions sonores. De plus, le hashtag #greendisco permet de partager les vidéos de danse sur les panneaux avec l’artiste,ou avec un public plus large sur les médias sociaux. Ce projet soutiendra la popularité du parc public, encouragera les gens à sortir et offrira la possibilité à nos téléphones portables de devenir un appareil qui relie nos corps, la communauté et la nature tous ensemble.