TOURING PACK

CONCEPT

Comme ça, à l’infini. Comme un fil sans fin, la mélodie traverse trois corps dansants. Même s’ils se distancient sans cesse les uns des autres, ils sont profondément entremêlés dans l’interdépendance de leurs mouvements. Mais s’agit-il vraiment de trois corps ? Ou s’agit-il des mouvements et de la mélodie qui font qu’ils deviennent tantôt un corps, tantôt deux corps, tantôt trois corps… ?

  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Ita Infinita suit la trajectoire chorégraphique du célèbre HEAR EYES MOVE d’Elisabeth. Danses avec Ligeti. En collaboration avec United Instruments of Lucilin, cette nouvelle œuvre s’éloigne de la “Partita pour violon n°1 en si mineur” (BWV 1002) de Jean-Sébastien Bach et inclut une nouvelle partition de musique improvisée et créée par Elisabeth elle-même, explorant l’infini et l’interconnectivité dans un espace où se confrontent le passé et le présent.

Afin d’explorer comment se chevauchent les mouvements et les textures, tant musicales que physiques, comment elles fusionnent encore et encore, de telle sorte que le corps fait bien plus que simplement illustrer la musique, et que la musique fait bien plus que simplement mettre le corps en musique. De cette simultanéité de la danse et de la musique naît une forme unique qui se développe et s’épanouit, brouillant les frontières entre la nature et l’art – car le baroque a toujours été à la recherche de l’infini et l’a trouvé ici et là, dans l’immensité comme dans la miniature.

Elisabeth et son équipe adhèrent à cette idée, en s’inspirant non seulement de l’art baroque, mais aussi des formes et des textures de la nature. Par exemple, les motifs sinueux des danses – notamment l’Allemande et la Sarabande – reflètent non seulement les styles architecturaux et paysages populaires de l’époque, mais aussi l’abondance de petits infinis comme ceux que l’on retrouve dans les plantes, les coquilles d’escargot ou les tourbillons.

   ⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀ 

Inspirée par les robes et ornements somptueux de l’époque baroque, l’étroite collaboration avec la costumière Agnes Hamvas apporte également une atmosphère visuelle qui produit un autre niveau esthétique imbriqué avec la danse et la musique, en combinant le faste de l’époque baroque avec une simplicité plus moderne dans les costumes. Un infini plus discret, qui brille encore de couleurs éclatantes.

MATÉRIEL VIDÉO

Ita Infinita – Teaser

Ita Infinita – Mat Iech Tour Trailer

Spectacle complet avec plans rapprochés

Spectacle complet avec vue sur toute la scène

Bande-annonce des répétitions

Allemand – filmé par MadTrix

Dans les coulisses – Documentaire sur la création d’ITA INFINITA

PREMIÈRE & TOURNÉE

Le format compact de la Partita – environ 25 minutes – permet de réaliser un spectacle avec beaucoup de flexibilité. La pièce peut être présentée soit seule, soit intégrée dans un festival de danse ou de musique, ce qui permet d’effectuer facilement une tournée avec relativement peu d’effort mais haut potentiel d’adaptabilité.

PUBLICATION

Le projet est accompagné par une publication en trois langues, conçue et adaptée pour chaque tranche d’âge, avec des textes du musicologue Jean-François Boukobza et de la poétesse Florence Sunnen, ainsi que des énigmes, des croquis, des interviews de l’équipe artistique et des photographies du processus de création.

Chaque représentation sera accompagnée par Elisabeth Schilling elle-même, qui offrira une courte présentation introductive sur le contexte de l’œuvre, le processus et les sujets abordés dans l’œuvre. Cela comprendra des connaissances musicales ainsi que des perspectives sur le domaine de la danse.

Elisabeth Schilling est danseuse et choorégraphe. En étroite collaboration avec une équipe internationale, elle développe des projets trans-disciplinaires entre mouvement, musique et design, faisant danser les disciplines ensemble. De 2021 à 2023, Elisabeth est artiste en résidence au TRIFOLION Echternach.

Elisabeth a reçu de nombreuses commissions chorégraphiques provenant d’institutions telles que le Grand Théâtre du Luxembourg et la Philharmonie (Luxembourg), la Tate Gallery of Modern Art (Londres), le Museum Angewandte Kunst (Francfort/Main), Gauthier Dance (Stuttgart), le Scottish Dance Theatre (Dundee)… Son travail a été vu dans de nombreux lieux et festivals comme la Saatchi Gallery, la Whitechapel Gallery (Londres), le MUDAM (Luxembourg), la Kunstfest (Weimar), le Dag van de Dans (Bruxelles), la Hunterian Art Gallery (Glasgow) ou The Place (Londres).

En tant que danseuse, Elisabeth se produit régulièrement dans des productions internationales en Europe, en Grande Bretagne, en Finlande, en Norvège, en Autriche, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Elle a travaillé avec plus de 35 chorégraphes de tout style et de toute génération, dans le cadre de productions du Scottish Dance Theatre, de Sasha Waltz, de Trisha Brown, de Koen Augustijn, de Clod Ensemble London… En tant que conférencière, elle a été invité à prendre la parole à TEDx Luxembourg City et à #CultureIsNotALuxury lors du British Art Show. Plus récemment, elle a été nominée pour une bourse du Centre for Ballet and the Arts de la New York University.

Elisabeth a reçu différentes distinctions provenant d’institutions variées, tels que le Prix de Danse du Grand-Duché de Luxembourg, ou encore les Prix Dance Umbrella (‘Young Spark’), Bolzano Danza et AWL Main. En 2016, Elisabeth a créé Making Dances asbl, sa compagnie au Luxembourg, et ses productions ont tourné dans plus de 19 pays avec près de 200 performances.

Piera Jovic a étudié la danse jazz au Conservatoire de Luxembourg, en parallèle de la danse hiphop. Elle poursuit ensuite sa formation en Espagne en tant qu’élève de la Compagnie CobosMika. Depuis 2014, Piera danse dans des pièces de compagnies luxembourgeoises ou françaises, souvent coproduites par le Trois CL-Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, mais aussi dans des productions indépendantes. Piera a collaboré étroitement avec le chorégraphe Georges Maikel Pires Monteiro ainsi qu’avec la directrice artistique Tammy Reichling. Elle est membre de la Compagnie Via Verde et du Collectif MASKéNADA et travaille en étroite collaboration avec Rotondes Luxembourg dans le cadre de projets pédagogiques.

Brian Ca est un danseur polyvalent formé à la danse contemporaine, classique et hip-hop. Il débute sa formation professionnelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon avant d’intégrer le Ballet Junior de Genève. Au cours de sa carrière, il a interprété 35 œuvres chorégraphiques éclectiques avec diverses compagnies dont Richard Siegal, Andonis Foniadakis, Opéra du Rhin, Damien Jalet, Joëlle Bouvier, Angelin Prejlocaj, Scottish Dance Theater, Compagnie Grenade… Par ailleurs, Brian Ca a développé ses propres recherches et expérimentations artistiques axées sur la psychologie, la neurologie et l’art numérique autour de la question de l’identité.

Malcolm Sutherland – né en Ecosse, a été formé à la Central School of Ballet (Londres). Après un an comme apprenti au Ballet Basel, Malcolm a rejoint le corps de ballet du Staatstheater (Nuremberg) où il travaille pour des chorégraphes tels que Jiri Kylian, Nacho Duato, Ohad Naharin, Mats Ek, Johan Inger et Crystal Pite… En tant qu’artiste indépendant, Malcolm a participé à plusieurs projets de la Compagnie Klever Dance Company, Tanztheater Luxembourg, Elisabeth Schilling dance, Focus Dance, Shang-Chi Sun Company, Kollektiv 52°07, Shaper/Caper, Rob Heaslip, Interdans Festival, Choreolab Ulm et Dumfries & Galloway Dance. Malcolm a également chorégraphié de nombreuses œuvres scéniques, dont trois productions intégrales et a obtenu sa maîtrise en chorégraphie avec distinction. Malcolm a été assistant chorégraphique et directeur de répétition sur des projets à Berlin, Malaga et Luxembourg.

ARTICLES DE PRESSES RÉCENTS

“Lauréate du Prix de Danse Luxembourgeois (Lëtzebuerger Danzpräis), Elisabeth Schilling est la jeune étoile de la danse contemporaine européenne.”

– Loïc Millot, culture.lu

“Elisabeth Schilling a développé un art unique, ouvert à d’autres disciplines, (…) Si l’on compte également les commandes chorégraphiques réalisées pour le prestigieux Tate Modern (Londres), il n’est pas étonnant de constater l’évolution rapide de cette jeune chorégraphe qui conçoit la danse comme un tout artistique”

– Gregory Cimatti, Le Quotidien 

“Son travail impressionnant s’inscrit dans la tension entre une vision et sa réalisation et sa réalisation cohérente via le langage corporel langage corporel de la danse. (…) La puissance émotionnelle et puissance spirituelle se combinent dans d’Elisabeth Schilling pour créer un fascinant fascinant langage des signes.”

– Magazine OPUS 

VOIX DU PUBLIC

“L’échanges attentionné entre Elizabeth et son public, ainsi que sa volonté de promouvoir un échange dynamique de points de vue et de perspectives comme élément central du processus de création, ont contribué à une expérience ouverte et sensible. Elizabeth est l’une de ces rares interprètes capables d’amener des spectateurs pas nécessairement initiés à la danse contemporaine ou à la performance vers une expérience plus profonde et agréable. FELT nous a fait vivre un moment de magie dans notre espace théâtral, ressenti par tous ceux qui ont eu la chance d’y goûter.”

– Lorraine Grant, Directrice, The Barn Theatre –

Elisabeth n’est pas seulement une danseuse très talentueuse, mais aussi une communicatrice très douée qui parvient à engager un public non initié à la danse contemporaine, en gagnant leur confiance et en utilisant des questions clés pour permettre un dialogue entre l’artiste et le public au sein d’une structure adaptée et accessible.

– Tony Humbleyard, Le Studio à Shorestation, Unst –

“Elizabeth place l’expérience du public au centre de ses spectacles, et sa capacité à s’engager doucement et élégamment avec son public est impressionnante et incroyablement utile pour faire tomber les barrières normalement associées à la danse contemporaine, ce qui ne peut que favoriser la multiplication des spectateurs et le développement de la discipline. Ceci est particulièrement évident dans son attitude envers la conversation post-spectacle, qui permet de créer un espace de dialogue libre.”

– Jan McTaggart, directrice intérimaire, The Byre Theatre –

ASPECT PRATIQUES

Durée: 25 minutes, sans interruption

  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Entreprise de tourisme

3 danseurs : 1 danseuses, 2 danseurs.

1 violiniste (négociable)

1 directeur artistique/chorégraphe

1 administrateur (négociable)

  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Exigences supplémentaires (négociables)

Nous avons idéalement besoin d’une loge pour chaque artiste (trois ou quatre). 

Nous demandons que le lieu de représentation nettoie et sèche les costumes après chaque représentation et répétition générale.

  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀   ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Frais / Honoraires

Le tarif dépend du lieu et des exigences techniques.

Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Des réductions sont disponibles pour plusieurs représentations.

  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Exigences de la scène

Le travail peut être réalisé dans une variété d’espaces formels et informels et avec un support technique minimal ou maximal.

  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Taille de la scène: 10 x 10m

L’idéal est d’avoir un plancher ou une piste de danse propre et souple, mais négociable.

  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Exigences sonores (bref)

Pour la musique en direct, rien n’est nécessaire.

Une version du spectacle sans musique en direct est également possible.

  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Besoins en éclairage (bref)

Le spectacle peut également se dérouler sans éclairage formel.

CREDITS

Concept & Chorégraphie
Elisabeth Schilling

Danse
Brian Ca
Piera Jovic
Malcolm Sutherland

Toutes les movements étaient developpé avec les danseurs et danseuses.

Assistant de répétitions
Brian Ca  

Musique
Johann Sebastian Bach, Partita No 1 in B minor

Accompagnement en live
United Instruments of Lucilin

Interprétation musicale utilisée dans les hologrammes et la vidéo
Daniel Auner

Musicologue
Dagman Glüxam

Costumière
Agnes Hamvas

Hologrammes accomagnant
Mad Trix

Design graphique
Studio Polenta

Photographie & Trailer
Bohumil Kostohryz

Images des répétitions
Ben Wagener

Documentation filmique
Jerôme Reischl

Texte
Moritz Gansen

Poète accompagnante
Florence Sunnen
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Musicololgues accompagnants
Jean-François Boukobza, Stephanie Schroedter

Soutien en recherche
Christiane Eiffes

Produit par
Making Dances asbl

Co-Produit par
Trifolion Echternach

Création soutenu par
TROIS C-L, Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Kultursommer RLP, Fondation Indépendance
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Hologrames soutenus par
Ministère de la Culture Luxembourg

Tour soutenus par
Fondation EME, Fondation Sommer, Stiftung für Kultur Wittlich, Mosel Musikfestival, Fondation Sommer

Making Dances asbl est soutenu par  ‘Aide à la structuration’ de  Ministère de la Culture Luxembourg.

CONTACT

Jon Roberts – Administrateur

producer@elisabethschilling.com

Tyśka Samborska – Les demandes des presse

 press@elisabethschilling.com

Danse et Choréographie

dance@elisabethschilling.com

  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

www.elisabethschilling.com