FLORAISON EN DÉCLIN

Première – 23-25 mars 2023 au Grand Théâtre Luxembourg
Notre monde est un monde de sensations qui se confondent, et nous avons besoin de tous nos sens pour le comprendre. Mais si de nombreuses vies aujourd’hui reposent encore sur un fantasme d’autosuffisance et d’exploitation unidirectionnelle et insensée, une nouvelle conception sentimentale pourrait également s’avérer nécessaire : pour mener une vie convenable sur une planète endommagée, nous devons d’abord reconnaître notre interconnexion avec autrui, qu’il soit humain ou non, et ensuite prendre nos décisions en conséquence. Toute action complexe entraîne des conséquences complexes, et agir implique donc une certaine responsabilité, c’est à dire une capacité de répondre au monde qui nous entoure. Afin de ne pas passer continuellement à côté de ce qui pourrait être essentiel, nous devons cultiver, comme l’a dit l’anthropologue Anna Tsing, des “arts de la perception” à la fois nouveaux et plus anciens.
  ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Florescence in Decay, une nouvelle œuvre collective pour cinq danseurs conçue par la chorégraphe Elisabeth Schilling, célèbre l’épanouissement de quelques-uns de ces arts de la perception. Mêlant les affinités de la danse à celles de la musique contemporaine, l’œuvre explore les textures sonores et dynamiques de nos mondes, ainsi que leurs mutations complexes. Dans un environnement caractérisé par une immersion mutuelle, les danseurs perçoivent leurs liens, les créant et les défaisant sans cesse, générant ainsi des communautés temporaires. Au fil des saisons, se suivent floraison et décomposition.

ÉQUIPE

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Chorégraphie

Elisabeth Schilling

Assistant

Brian Ca

Musique

Tbc

Danseurs.ses 

Rosanne Briens, Giulia Cenni, Gijs Hanegraaf, Marla King, Lou Landre, Aleisha Leyder, Alessio Marchini, Guiseppe Sanniu, Malcolm Sutherland 

Scénographie & création costumes

Mélanie Planchard

Direction musicale

Corinna Niemeyer

Orchestre

Orchestre de Chambre du Luxembourg

Production

Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Coproduction

Dance Theatre Luxembourg ; Making Dances a.s.b.l.