FLORESCENCE IN DECAY

Première – 23-25 mars 2023 au Grand Théâtre Luxembourg

Notre monde est un monde de sensations enchevêtrées, et nous avons besoin de tous nos sens pour lui donner un sens. Mais si de nombreuses vies aujourd’hui reposent encore sur un fantasme d’autosuffisance et d’exploitation unidirectionnelle aveugle, une nouvelle éducation sentimentale pourrait également s’avérer nécessaire : pour mener une vie convenable sur une planète endommagée, nous devons comprendre notre interconnexion avec les autres êtres, qu’ils soient humains ou non, et prendre des décisions en conséquence. Les actions sont et ont des conséquences complexes, et donc agir implique un sens de la responsabilité, une capacité de réponse. Afin de ne pas passer continuellement à côté de ce qui pourrait être le plus important, nous devons cultiver, comme l’a dit l’anthropologue Anna Tsing, des “arts de la remarque” nouveaux et anciens.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Florescence in Decay, une nouvelle pièce de groupe pour cinq danseurs chorégraphiée par Elisabeth Schilling, célèbre l’épanouissement de certains de ces arts de la remarque. La performance comprend la musique d’ANNO d’Anna Meredith, qui enchevêtre et entrelace des sections des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi avec des compositions électroniques de Meredith et d’autres pièces partenaires, créant des motifs complexes de répétition et de reconnaissance saisonnière ainsi que de métamorphose. Entremêlant ainsi les sensibilités de la danse et de la musique contemporaine, Florescence in Decay explore les textures sonores et dynamiques de nos mondes et leurs schémas complexes de changement. Dans un environnement d’immersion mutuelle, les danseurs ressentent leurs relations, les faisant et les défaisant sans cesse, créant ainsi des communautés temporaires. Au fil des saisons, il y a de la florescence et de la décadence.

ÉQUIPE

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Chorégraphie

Elisabeth Schilling

Assistant

Brian Ca

Musique

Tbc

Danseurs.ses 

Rosanne Briens, Giulia Cenni, Gijs Hanegraaf, Marla King, Lou Landre, Aleisha Leyder, Alessio Marchini, Guiseppe Sanniu, Malcolm Sutherland 

Scénographie & création costumes

Mélanie Planchard

Direction musicale

Corinna Niemeyer

Orchestre

Orchestre de Chambre du Luxembourg

Production

Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Coproduction

Dance Theatre Luxembourg ; Making Dances a.s.b.l.