CONCEPT
Comme ça, à l’infini. Comme un fil sans fin, la mélodie traverse trois corps dansants. Même s’ils se distancient sans cesse les uns des autres, ils sont profondément entremêlés dans l’interdépendance de leurs mouvements. Mais s’agit-il vraiment de trois corps ? Ou s’agit-il des mouvements et de la mélodie qui font qu’ils deviennent tantôt un corps, tantôt deux corps, tantôt trois corps… ?
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ita Infinita suit la trajectoire chorégraphique du célèbre HEAR EYES MOVE d’Elisabeth. Danses avec Ligeti. En collaboration avec United Instruments of Lucilin, cette nouvelle œuvre s’éloigne de la “Partita pour violon n°1 en si mineur” (BWV 1002) de Jean-Sébastien Bach et inclut une nouvelle partition de musique improvisée et créée par Elisabeth elle-même, explorant l’infini et l’interconnectivité dans un espace où se confrontent le passé et le présent.
Afin d’explorer comment se chevauchent les mouvements et les textures, tant musicales que physiques, comment elles fusionnent encore et encore, de telle sorte que le corps fait bien plus que simplement illustrer la musique, et que la musique fait bien plus que simplement mettre le corps en musique. De cette simultanéité de la danse et de la musique naît une forme unique qui se développe et s’épanouit, brouillant les frontières entre la nature et l’art – car le baroque a toujours été à la recherche de l’infini et l’a trouvé ici et là, dans l’immensité comme dans la miniature.
Elisabeth et son équipe adhèrent à cette idée, en s’inspirant non seulement de l’art baroque, mais aussi des formes et des textures de la nature. Par exemple, les motifs sinueux des danses – notamment l’Allemande et la Sarabande – reflètent non seulement les styles architecturaux et paysages populaires de l’époque, mais aussi l’abondance de petits infinis comme ceux que l’on retrouve dans les plantes, les coquilles d’escargot ou les tourbillons.
⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Inspirée par les robes et ornements somptueux de l’époque baroque, l’étroite collaboration avec la costumière Agnes Hamvas apporte également une atmosphère visuelle qui produit un autre niveau esthétique imbriqué avec la danse et la musique, en combinant le faste de l’époque baroque avec une simplicité plus moderne dans les costumes. Un infini plus discret, qui brille encore de couleurs éclatantes.
Jetez un coup d’œil à notre bande-annonce des répétitions pour avoir un aperçu de la création.
Découvrez un aperçu de l’Allemande
Dans les coulisses – Documentaire sur la création d’ITA INFINITA
PREMIÈRE & TOURNÉE
PREMIÈRE – 7 octobre 2022 – Festival Echter’Classik, Trifolion Echternach, Luxembourg
plus d’informations et billets ICI
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
9 – 13 octobre 2022 – Tournée:
09 octobre – SOS Kannerduerf Mersch
09 octobre – Centre de Thérapie Manternach
10 octobre – Deux représentations scolaires, Trifolion Echternach
10 octobre – Servior Um Schleeschen Echternach
11 octobre – Représentation scolaire, Trifolion Echternach
11 octobre – Servior Belle Vue Echternach
12 octobre – Foyer pour enfants St. Paul, Synagogue de Wittlich
13 octobre – Hospice civil à Echternach
⠀⠀⠀
Le format compact de la Partita – environ 25 minutes – permet de réaliser un spectacle avec beaucoup de flexibilité. La pièce peut être présentée soit seule, soit intégrée dans un festival de danse ou de musique, ce qui permet d’effectuer facilement une tournée avec relativement peu d’effort mais haut potentiel d’adaptabilité.